L’HISTOIRE DU CHŒUR ASCÈSE

Le Chœur Ascèse est composé de chanteurs professionnels venant du pays basque nord et sud. Sous l’impulsion de la ville d’Anglet, qui a d’ailleurs inscrit dans son projet culturel un accompagnement du Chœur Ascèse, afin qu’il s’inscrive dans la vie artistique de la région, Philippe Mendes crée le chœur en juillet 2013.

LA CRÉATION DU CHŒUR

 

Lors de la création du chœur, Philippe Mendes a souhaité constituer un chœur de chambre de chanteuses et chanteurs professionnels.

 

Ne voyez pas dans le nom choisi un simple jeu de mots facile: le travail vocal, la recherche de la beauté sonore, la pertinence de la programmation, la communion des voix pour créer une harmonie parfaite exigent une ascèse autant physique qu’intellectuelle.

 

Et le résultat est à la hauteur des efforts: fluidité, expressivité, nuances raffinées, puissance contrôlée, sensibilité et émotion s’unissent pour une expression musicale d’une singulière richesse.

SOUS LA DIRECTION D’UN GRAND CHEF

 

Philippe Mendes se forme au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne. Attiré par la direction, il entre dans la classe de Robert Delcroix en direction d’orchestre, et s’initie à la direction de chœur avec Éliane Lavail et Pascale Verdier.

Il intègre une formation supérieure auprès de Michel-Marc Gervais, puis une formation de formateur dirigée par Bernard Tétu où il suit l’enseignement de grands chefs de chœurs : Nicole Corti (Chœur Britten-Spirito), Michel Laplénie ( Ensemble Sagitarius), Geoffroy Jourdain ( Les cris de Paris).

En 1998 il dirige le chœur A cœur Joie d’Anglet, et crée le Chœur Vocanti en 1999. Il crée en 2013 le Chœur Ascèse, formé de chanteurs confirmés et professionnels. Il est co-fondateur de l’Académie de la Voix et de la direction chorale du Pays Basque, créée en 2018. Philippe Mendes y enseigne la Direction de Chœur.

Titulaire du Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux et du Certificat d’Aptitude en Formation Musicale, il enseigne ces deux disciplines au CRR Maurice Ravel de Bayonne.

Philippe Mendes est amené à diriger différents chœurs en France et en Espagne, à enseigner la direction de chœur lors de stages et à participer à des jurys de concours de chant choral.